Histoire & Palmarès

Un peu d’Histoire …                                  La lutte à travers les âges …

La lutte est une discipline sportive et un sport de combat existant depuis des millénaires

La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c'est le tombé ; soit en gagnant aux points. Il existe cependant des règles particulières selon les différents styles.

La lutte libre, la lutte gréco-romaine, la lutte féminine ainsi que la lutte traditionnelle se développent dans tous les pays de la planète, actuellement, 154 pays sont reconnus et affiliés à la FILA.

Pour le reste, Il est impossible de citer toutes les luttes car chaque civilisation, chaque communauté, chaque ethnie, chaque tribu développa son propre système et ses propres règles.

La FFL compte environ 20000 pratiquants répartis dans 24 comités régionaux et 400 clubs.

La Lutte à Mâcon   -  Des vies, une histoire

Créer en 1932 par Vincent Mongeay moniteur général de l’Union Mâconnaise, société de gymnastique. Sportif convaincu, il se forme dans les fameuses écoles de Joinville et d’Antibes.

Il fut un pédagogue nature et plein de bon sens.

De 1932 à 1994, la section lutte a connu pas mal de bas avec peu de licenciés et des locaux vétustes et des hauts avec des résultats flatteurs. Mais elle a toujours su trouver en son sein des dirigeants et entraîneurs de grande valeur qui ont tous œuvré pour les jeunes et le développement de la lutte sur le plan départemental, régional, national et international.

L'année 2016 fût quant à elle marqué par deux évènements majeurs car Mâcon a reçu le championnat du Monde de Lutte Juniors ainsi que le congrès annuel électif de l'UWW

La culture lutte à Mâcon doit beaucoup à Vincent Mongeay et Raymond Aucoin qui firent connaître cette discipline dans les écoles, et depuis 1989, dans le magnifique Complexe sportif Fernand Velon.

Partage ta licence 1 jour
Yann PICOD et Bogdan NICA 1 jour